souslaouate.com https://souslaouate.com Fabricant d'accessoires uniques pour la maison Sun, 07 Aug 2022 15:15:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://souslaouate.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-logo-512x512-jpg-32x32.jpg souslaouate.com https://souslaouate.com 32 32 185032907 Le lin dans le Pas de Calais https://souslaouate.com/blog-lelin/ https://souslaouate.com/blog-lelin/#respond Fri, 15 Jul 2022 14:28:43 +0000 https://souslaouate.com/?p=3090
Le lin dans le Pas de Calais
la culture du lin
récolte du lin
culture du lin

Le lin

La Récolte :

Avez-vous déjà observé les champs qui bordent les routes ? Les champs de lin sont bleus et la particularité de la fleur de lin c’est qu’elle fleurit le matin et fane l’après-midi. 

Les exploitations de lin dans le Pas de Calais changent tous les 7 ans avec des cultures de betteraves, de pommes de terre. Ceci afin de limiter les engrais et les maladies. C’est ce qui permet une culture écologique.

Le lin est planté avant le Printemps en mars-avril, il lui faut donc un temps doux et pluvieux idéal pour la région du Nord. C’est en Haute-Normandie et notamment en Seine Maritime et dans l’Eure que l’on trouve le plus de lin.

Quand la plante est arrivée à maturité on procède à l’arrachage du lin vers la mi-juillet. Des machines spéciales arrachent les tiges et les déposent au sol.

Puis le lin est  stocké pendant 6 mois à un an. Il y a ensuite le teillage qui consiste à laver le lin et à en extraire les fibres longues. Ces fibres serviront ensuite à fabriquer le tissu.

Le tissage du lin

Aujourd’hui 80% du lin dans le Pas de Calais est exporté vers la Chine. Depuis peu, certaines filatures ont choisi de relocaliser le tissage en France. C’est évidemment une solution pour récupérer nos savoir-faire et enfin nous pourrons dire que le lin est un produit 100% français.

Le lin dans mes créations :

Sur le marché du Touquet, tous les samedis, j’aime parler à mes clientes du lin, de la façon dont il est produit. C’est une formidable entrée en matière pour leur présenter mes produits : coussins, tabliers, torchons, sacs…Déjà, j’aime l’odeur du lin. Donc pour le choisir il faut qu’il ait une bonne odeur,

Pour les sacs, je préfère le 100 % lin. Le tissu doit être épais et souple en même temps. J’aime beaucoup le lin lavé bordeaux que j’utilise pour les sacs de plage. Ce lin est souple et lourd à la fois. Certaines irrégularités sont visibles à l’oeil nu mais cela ne me dérange pas. L’imperfection fait partie de mes créations. Le fait-main n’est jamais parfait.

Pour les coussins, actuellement je fais des coussins en lin naturel, c’est à dire que le tissu est non teint. La couleur est la vraie couleur du lin. : je l’appelle la couleur ficelle, proche du beige. Ces coussins en lin ont une belle tenue. Ils sont parfaits pour y inscrire de belles phrases.

Mes tabliers doivent être légers au porter. Je vais donc préférer un lin fluide, qui ne doit pas être lourd. Il peut être un peu transparent ce n’est pas gênant. On trouve ainsi de belles couleurs et les tabliers en lin sont ainsi proposés dans une kyrielle de couleurs (kaki, ocre, marine, bleu turquoise). Je suis même en train de tester un lin terracotta pour une fidèle cliente (qui se reconnaîtra si elle passe par là).

Pour les torchons, j’aime quand le lin est brut, rêche même. Parfois des restes de fibres de lin sont présentes dans le tissage et j’aime beaucoup. Surtout avant de l’utiliser, veillez à tremper le torchon dans l’eau pour qu’il s’assouplisse.  Utilisez un torchon en lin et vous ne vous en passerez plus. Parfois certaines de mes clientes ont utilisé soit-disant des torchons en lin, elles disent qu’elles sont déçues que leurs torchons n’essuient pas. Méfiez- vous alors de la qualité ce n’est sûrement pas du 100% lin.

Pour celles qui n’utilisent pas encore de lin pour essuyer leur vaisselle, j’espère que je vous ai convaincu de tester les torchons souslaouate.

Vous avez deux catégories : les torchons dont j’achète la toile et que je fabrique ensuite, ou ceux que j’achète tout fait avec de très jolis motifs dans un métis (50% lin 50% coton), de très belle qualité (visibles au marché du Touquet).

 

]]>
https://souslaouate.com/blog-lelin/feed/ 0 3090
Nouveaux produits de la boutique https://souslaouate.com/nouveaux-produits-de-la-boutique/ https://souslaouate.com/nouveaux-produits-de-la-boutique/#respond Thu, 23 Jun 2022 16:00:55 +0000 https://souslaouate.com/?p=3022
nouveaux produits de la boutique
coussin blanc
coussins ou édredons de canapé

NOUVEAUTÉS JUILLET 2022

A la recherche du lin parfait !

L’été est là et nous avons besoin de mettre de la lumière dans notre intérieur, qui dit début de saison dit nouveaux produits de la boutique.

Mon objectif

Vous faire découvrir différentes gammes de lin pour créer de beaux coussins, nouveaux produits de la boutique. Ils seront en format horizontal ou vertical. Ce lin je l’imagine souple, avec une trame serrée, épais pour avoir une belle tenue. Je suis donc partie à la recherche de tissus pour préparer ma nouvelle collection.

Ma stratégie

Vous proposer des produits de grande qualité avec des tissus provenant des stocks d’éditeurs de tissus, souvent Français (exemple Casal) ou Belges. Trouver et acheter des fins de rouleaux pour vous offrir mes plus belles créations de coussins en lin.

Mon inspiration :

Bien entendu feuilleter les magazines de décoration et plus étonnant :  J’arpente souvent les magasins de déco pour « épier les clients » : écouter ce qu’ils recherchent, ce qu’ils achètent…ils se posent des questions telles que : quels coussins pour mon canapé taupe ? quelle taille de coussin vais-je choisir ? comment assortir mes coussins entre eux ? cette démarche prend du temps mais elle me semble très utile. J’ai aussi appris que créer pour les autres n’est pas la même démarche que créer pour soi. Certes on peut créer ce que l’on aime pour les autres…mais il faut ouvrir grand les yeux et les oreilles. Ecouter ses client(es) n’est pas une chose si facile à faire car parfois elle va à l’inverse de ce vous pensiez. Par exemple, quand j’ai démarré, je fabriquais des coussins avec plein de détails : des rubans, des passepoils…je mettais un temps fou à les poser mais la plupart de mes clientes ne les remarquaient pas du tout. Mes fidèles clientes aiment la simplicité et les belles matières que je choisis pour elles.

Mes achats :

J’avais envie de coussins blanc. Cette couleur reflète la lumière – elle est parfaite pour illuminer une pièce. De plus, le blanc s’accorde facilement avec toutes les couleurs et apporte un côté raffiné. Chez un de mes fournisseurs, j’ai trouvé un très beau lin avec de fines rayures taupe qui sera parfait pour habiller un canapé gris ou bien un canapé marron, beige ou taupe. Ce lin a un tombé parfait, il est un peu lourd mais très souple. C’est un lin lavé, il est d’une douceur ! Certains fabricants l’utilisent même pour faire des serviettes de bain. Il sera parfait pour accompagner les coussins rayés jaunes

Je vous laisse donc découvrir les coussins. Ils existent en format carré, 47×47 cm, et en format rectangulaire 30×50 cm.

Je vous rappelle que vous pouvez me rendre visite sur le marché du Touquet (j’y suis tout l’été : le lundi, jeudi et samedi de 8h à 13h30).

A bientôt !

 

]]>
https://souslaouate.com/nouveaux-produits-de-la-boutique/feed/ 0 3022